Protéger l’eau, c’est défendre la vie | Vu du ciel de YAB
10/06/2009 15:15
Hier soir, j’étais devant mon poste de télévision pour suivre l’excellent ‘Protéger l’eau, c’est défendre la vie’ de Yann Arthus-Bertrand. Dédié à l’eau.
« On ignore la valeur de l’eau… Tant qu’on n’en manque pas ! » cite YAB qui nous invite à ses côtés pour faire le tour du monde de la situation de l’habitant face à l’eau. Il se sert de son art aérien pour nous dévoiler des réalités insoupçonnées que vivent déjà certains habitants de la Terre.
Comme j’aime les belles photos, j’ai aussi aimé l’émission de YAB qui se sert de beaux et larges plans aériens pour nous ouvrir les yeux. Ouvrir les yeux sur la réalité des restrictions liées à l’accès à l’eau pour la grande majorité des habitants de notre planète, sur les dangers de la raréfaction de l’eau potable et les risques liés au deséquilibre du cycle de renouvellement/regénération de l’eau. La mise en lumière des pratiques qui ont déjà conduit à la disparition progressive de l’eau de la Mer d’Aral et la Mer Morte.
Raconter l’émission alourdirait inutilement ce post alors voici juste quelques chiffres pour vous faire patienter en attendant mieux :
- Chaque être humain a besoin de 30 à 50 litres pour ses besoins vitaux quotidiens [boire, cuire ses aliments ou se laver].
- 1 milliard d’hommes et de femmes n’ont pas accès à l’eau potable.
- à peine 0,3% du volume d’eau total que compte la planète est accessible directement à l’homme. Le reste est emprisonné dans des nappes phréatiques profondes et dans les glaces des deux pôles.
- 41 % des terres de la planète sont des déserts ou des quasi-déserts.
- 600 millions d’hectares sont en voie de désertification.
- 800 millions de personnes souffrent de la faim.
- 70% de l’eau douce utilisée sert à l’agriculture.
- 4500 personnes meurent chaque jour des conséquences directes ou indirectes de la consommation d’une eau insalubre.
- 50 villes de plus de 6 millions d’habitants manquent d’eau.
- Amman, la capitale de la Jordanie ne distribue de l’eau sur son réseau qu’une fois par semaine. Le reste du temps ce sont les camions-citernes qui sillonnent la ville et les réservoirs domestiques qui prennent le relais.
- A Madagascar seuls 3% des gens de la campagne et 34% de ceux de la ville disposent de l’eau potable.
Je laisse le dernier mot à Danièle Mitterand « à force de poursuivre comme unique but le profit, on va finir par se retrouver assis sur un matelas de billet sans pouvoir accéder à de l’eau potable » [citation de mémoire d’après son intervention dans l’émission]. De la matière à réflexion pour les Malagasy de Madagascar à propos des apprentis exportateurs d’eau.
coucou je viens te passer un bonjour je voulais savoir ton prénom et et ton
origine c'est pour que je mais ton prénom sur msn pour que sa marque
par ex sa va dit kathleen dit tu vois et ton d'origine c'est
juste pour sa voir bis